Le vocabulaire est essentiel pour écrire un roman. C’est grâce à lui qu’on transmettra habilement une émotion, qu’on pourra décrire un lieu ou un personnage et qu’on le fera avec précision.
Le lecteur peut ressentir une certaine redondance si des mots reviennent sans arrêt ; notre style lui paraitra pauvre et notre monde pourrait devenir sans saveur.
Par exemple : utiliser « bâtiment » pour tous les lieux qu’un personnage va croiser dans la ville.
Avoir du vocabulaire, c’est avoir le choix.
Un auteur avec un vocabulaire riche a un large panel de mot à sa disposition, il fait un choix.
Un auteur avec un vocabulaire pauvre utilisera les mêmes mots tout au long de son récit, il est limité.
La bonne nouvelle, c’est qu’on ne naît pas avec un vocabulaire riche ou pauvre, c’est un apprentissage sur le long terme. Et bien que nous ne partions pas tous du même palier, il nous est quand même possible de progresser.
Si on fait les efforts nécessaires pour s’améliorer, il n’y a pas de raison pour ne pas y arriver.
Apprendre du vocabulaire chaque jour
J’ai déjà installé une application sur mon téléphone qui me proposait un nouveau mot par jour. J’ai beau ne jamais l’avoir utilisée, le concept est intéressant.
Apprendre un mot par jour, 365 jours dans l’année, c’est la promesse d’enrichir son vocabulaire sur le long terme.
Par contre, là où j’émets un doute, c’est sur notre capacité à retenir un mot simplement parce qu’il est mentionné. Je pense donc qu’il faut se baser sur une utilisation concrète du mot à apprendre, pour le comprendre et afin qu’il rentre plus facilement dans notre mémoire à long terme :
Pourquoi ne pas lire cet article sur Mosalingua, qui je pense, est une très bonne méthode pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire ?
Lire
Noter les mots que vous ne connaissez pendant votre lecture est une très bonne façon d’apprendre du vocabulaire.
— Chercher leur définition est un pas de plus vers leur compréhension.
— Chercher des exemples de phrases où ils sont appliqués en est un autre.
— En faire un tableau, l’imprimer et se le coller sur le mur vous permet d’aller plus loin.
— S’abstenir à écrire en utilisant ces mots dans une nouvelle par exemple (avec votre feuille en vision périphérique, que vous pouvez consulter de temps en temps) vous permettra, j’en suis certain, d’enrichir grandement votre vocabulaire tout en assimilant son utilisation.
N’hésitez pas à lire de grands auteurs simplement pour le plaisir d’apprendre de nouveaux mots. Lors de votre lecture, surlignez les mots inconnus même si cela coupe votre lecture.
Lorsque vous finirez votre chapitre (ou vos chapitres), retournez sur les pages précédentes et notez-les sur un bloc-notes pour chercher leur définition.
Je sais qu’il est courant de procrastiner sur la note de ces mots, mais c’est essentiel. Chaque effort pour mémoriser un mot est un pas en ce sens.
Les recueils de synonymes
Les sites de synonymes sont très utiles pour diversifier notre vocabulaire. Ces listes nous permettent de nous rappeler des mots qui ne s’éclairent pas dans notre esprit pendant que nous écrivons, que nous les connaissions ou pas.
Ne dit-on pas que nous avons tous un panel de mots qui reviennent régulièrement ? Les synonymes permettent d’enrichir vos romans et de diminuer les répétitions lorsque cela s’avère nécessaire.
Néanmoins, une répétition de mots peut également signifier que vous passez trop de temps à décrire un lieu, un personnage… Au lieu de passer quelques minutes à chercher le bon synonyme, demandez-vous également comment remplacer ce mot qui vous gêne tant, et même s’il n’est pas possible de le supprimer.
L’écueil des recueils de synonymes
Les synonymes ne remplaceront jamais nos propres connaissances.
Utiliser un mot que nous ne connaissons pas, c’est risquer de mal l’interpréter et mal l’utiliser en pratique.
Utilisez les sites de synonymes pour vous aider, mais en cas de doute sur un mot, obligez-vous à chercher sa définition pour prendre l’habitude de le faire.
Persévérer
Si vous faites des efforts pour vous améliorer, ne vous en voulez pas pour des petites fautes.
Ne jouez pas contre votre camp.
Je fais ces erreurs également, et je pense qu’il n’y a que ceux qui ne font pas d’efforts qui ne se trompent pas. C’est en trébuchant qu’on apprend.