Skip to main content

 

Mosalingua est une application disponible sur mobile et sur ordinateur pour apprendre une langue (Français, Anglais, Russe, Italien…), gratuite et avec un abonnement payant pour débloquer différentes options.

Mais alors, pourquoi est-ce que j’en parle ?

Pas pour rien, je vous rassure.

En détournant l’usage principal de l’application, elle se révèle un allié très utile ! D’autant plus que sa version gratuite suffit amplement pour l’usage qu’on va en faire.

Ne tardons pas plus !

Voici ce que vous retrouvez sur leur site, une fois votre compte créé et connecté. Dans cette version, j’ai choisi l’apprentissage en français, mais vous allez rapidement comprendre que cela n’a aucune incidence sur notre utilisation, donc vous pouvez même choisir le module (français/allemand) pour les rares qui ont fait LV1 Allemand au collège…

Comment marche Mosalingua ?

Par la création et la révision de « flashcards ». Une flashcard est une carte recto-verso, avec un mot français sur le recto et un mot anglais par exemple sur le côté verso.

« Facile / easy »

L’application comprend de nombreuses flashcards précréées de base : le but primaire de l’application étant d’apprendre les langues, ce n’est pas étonnant.

Nous n’allons pas nous en servir, mais créer nous-même nos propres flashcards.

Revenons-en au site : Cliquez sur « Explore », puis sur « Useful Lists » et enfin sur « My New Cards »

C’est dans ces dossiers que s’afficheront vos nouvelles flashcards. Comme vous pouvez le voir sur la deuxième capture d’écran, j’en ai déjà créées 498. Vous pouvez en créer davantage encore, il n’y a pas de limite. La langue française étant très riche, cela tombe bien !

Bien, maintenant, entrons dans le vif du sujet et créons notre première flashcard !

Rendez-vous dans l’onglet « Create a flashcard »

L’interface est claire. D’un côté, vous remplissez votre mot en anglais avec sa définition ou un exemple, et de l’autre le mot correspondant en français. Vous avez la possibilité de créer des catégories et d’y ranger vos cartes, c’est optionnel. 

Voilà à quoi devrait ressembler votre flashcard une fois complétée. Rentrez toujours le mot dont vous voulez deviner la définition à gauche, et la définition à droite (avec des exemples si vous le souhaitez)

Une fois fait, cliquez sur save (le site vous indiquera que la carte est sauvegardée), puis rendez-vous dans l’onglet practise !

Tadaa ! Vos cartes nouvellement créées apparaissent ici. Cliquez sur le bouton orange « LEAN THESE FLASHCARDS » pour lancer l’apprentissage.

Pourquoi certaines flashcard sont-elles blanches et non vertes ?

J’ai cliqué sur les flashcard »rupins » et « gargote » pour ne pas les apprendre, afin de conserver seulement les flashcard de ce tutoriel.

Faites attention quand vous créez vos flashcard. Une fois que vous les aurez toutes apprises, les listes de mot en langue étrangère commenceront à apparaître à la place de vos cartes personnelles. Désélectionnez-les à chaque fois pour qu’elles ne polluent pas votre apprentissage ! 

Une fois vos cartes créées, vous pouvez quitter l’application et y revenir le lendemain. En effet, l’application ne vous proposera pas de les réviser tout de suite !

Voici ce à quoi vous serez confronté à chaque séance de révision.

Un monstre aux multiples appendices qui se traîne sur le sol, à la peau squameuse et aux dents acérées… je m’égare.

Nous avons donc affaire à la définition d’un mot, et il suffira de tourner la carte (mais d’y réfléchir avant, sinon cela ne sert à rien) pour le révéler. 

Surprise, ce n’est pas le même mot.

Une fois la carte retournée, vous aurez un choix à faire parmi plusieurs options.

Again pour relancer la révision de cette carte (comme si vous appreniez des vrais cartes et que vous la remettiez derrière toutes les autres)

Difficult si vous n’avez pas trouvé la définition

Good si vous avez trouvé après quelques instants d’hésitation

Perfect si vous avez trouvé sans hésiter

Et c’est là-dessus que repose toute la richesse de Mosalingua.

Comparé à d’autres applications de révisions, Mosalingua est la seule que j’ai trouvé à se servir d’un algorithme pour un apprentissage efficace. Les cartes que vous aurez plus de mal à mémoriser seront proposées plus régulièrement que celles sur lesquelles vous avez hésité quelques secondes.

L’algorithme vous permettra de les réviser autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elles entrent dans votre mémoire à long terme.

Concernant le nombre de cartes à réviser

Il est illimité. J’avais 350 cartes à réviser avant de démarrer ce tutoriel car je n’étais pas revenu sur le logiciel depuis un bout de temps.

Attention néanmoins, plus votre pile est fournie, plus les révisions seront conséquentes. Il suffit d’environ dix à vingt minutes par jour pour terminer une révision dans la majorité des cas.

Mes conseils

Si vous tombez sur un mot dont vous ignorez le sens pendant la lecture de votre roman, ne passez pas à côté.

Ne vous dites pas non plus « je verrais sa définition plus tard. »

Est-ce que vous pensez réellement le faire ?

Surlignez-le, ou cherchez le maintenant. Notez son existence quelque part, pour qu’ensuite vous puissiez créer une flashcard. Pourquoi ne pas surligner la phrase entière dans laquelle ce mot est utilisé ?

Vous l’apprendez bien plus efficacement avec un contexte autour !

C’est l’avantage des livres numériques, en plus de leur prix moindre… Je sais qu’il n’est pas évident de noter des phrases entières avec un livre physique car cela nous coupe dans notre lecture.

Surlignez les mots inconnus, terminez votre chapitre et créez vos flashcards par la suite pour vous permettre d’enrichir votre vocabulaire. 

Il est important d’engranger assez de vocabulaire pour enrichir ses textes. Un vocabulaire pauvre sautera aux yeux du lecteur, et pour qu’il n’ait pas cette sensation, il faut faire preuve de diversité dans les mots que l’on emploie.

Les synonymes

Utiliser une banque de synonymes peut paraître intelligent, et ça l’est. Notre langue est riche, mais utiliser un mot que l’on ne connaît pas crée un risque de mal l’employer. 

Les banques de synonymes ne sauraient remplacer nos propres connaissances.

L’idée est simple : il vaut mieux avoir trop de vocabulaire que pas assez.   

Cliquez ici pour lire le tutoriel de l’application mobile Mosalingua
Tutoriel mobile
Cliquez ici pour accéder au site de Mosalingua
Mosalingua

Leave a Reply