Skip to main content

Et encore un !


Je vous présente cette fois-ci Obsidian.

Obsidian est un logiciel axé sur la prise de notes ; elles sont conservées dans un dossier disponible sur votre ordinateur, appelé « coffre-fort ». Le logiciel vous permet de créer plusieurs coffres-fort.

L’intérêt d’Obsidian repose sur sa capacité à créer des dossiers et sous-dossiers et à ordonner facilement toutes les notes pour nous permettre de nous y retrouver.

Obsidian prend également en charge les photos.

Voilà à quoi Obsidian ressemble


Quelques petites explications


La colonne de gauche, c’est l’arborescence de notre coffre-fort (son organisation).

À droite, c’est l’interface de prise de notes. Sur cette capture d’écran, nous sommes sur la note intitulée Scène – 1 notes, surlignée en gris à gauche sur l’image. 

 

Revenons-en à la colonne de gauche, l’arborescence


Pour le chapitre 1 :

— J’ai créé un dossier qui contient une note par scène.

Pour le chapitre 2 : 

— J’ai créé un sous-dossier par scène pour pouvoir glisser plusieurs notes à la fois.

Sur l’image, vous pouvez voir dans le chapitre 2, scène 1, qu’il y a également un dossier Loreileï, le bourreau et la place publique… En clair, le sous-dossier vous permet de ranger des notes informatives sur les personnages présent dans la scène, la description du décor, le résumé… Nous allons voir ça de plus près un peu plus loin.

Pour créer ces dossiers, ces sous-dossiers et ces notes, il suffit de faire un clique droit sur la colonne de gauche.

Vous pouvez renommer vos notes et vos dossiers et les supprimer à votre guise.

Cette fois-ci, focus sur cette note !


Observez la capture d’écran ci-dessus. J’ai intitulé cette note Scène 1, et elle contient le déroulé de la scène.

Je vous l’accorde, c’est un peu brouillon et le déroulé mériterait un peu d’espace ou de revenir à la ligne pour améliorer le confort de lecture, mais c’est un bon début.

Grâce à l’interface d’Obsidian, vous pouvez revenir sur votre résumé dès que vous avez un doute, mais également surfer sur les fiches de vos personnages, des lieux…

Par exemple :

Voici la note de ma petite Loreïleï. Elle est loin d’être complète mais vous comprenez l’idée :  toutes ces notes vous permettront de mettre sur le papier vos pensées et d’y revenir si besoin.

Les écrits restent. 

Voici la fiche d’un personnage tertiaire. J’y ai inséré sa description ainsi que son objectif dans la scène.

Mais ce n’est pas tout.


Je vous présente… les canvas !

En faisant clic droit sur la colonne de gauche, vous avez également la possibilité de créer ces fameux canvas.

À quoi servent-ils ?


Les canvas sont une interface de cartes magnétiques que vous pouvez relier à volonté, comme illustré ci-dessus.

Le grand avantage des canvas sur Obsidian étant qu’on peut relier des notes et des images de manière visuelle, tout en organisant cela par chapitre et par scène. 

Ci-dessus, je vous montre comment créer une nouvelle carte en important une note de votre coffre (Que ce soit une fiche de personnage, le résumé de la scène pour pouvoir créer votre canva plus facilement…)

Concernant les image importées dans obsidian


Elles seront de base importées dans la racine de votre arborescence. Ne les supprimez pas, et créez un dossier pour pouvoir toutes les ranger (comme moi et mon dossier Médias)

C’est tout pour Obsidian !


Je trouve ce logiciel facile d’utilisation, et l’ajout des canvas lui rajoute encore plus de charme. Les architectes en seront ravis !

Pour installer le logiciel, il suffit d’aller sur le site internet d’obsidian.

— Notez qu’il existe une application mobile gratuite elle-aussi, mais que vos coffre-fort ne seront pas reliés entre eux.

— Notez doublement qu’il existe un abonnement payant au prix de 6 euros par mois qui permet de synchroniser son coffre-fort entre plusieurs ordinateurs/mobiles. C’est optionnel et pas du tout obligatoire. 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site d’obsidian. Il n’est pas affilié et simplement pour vous faciliter la vie.

Obsidian

Leave a Reply