Skip to main content

La motivation est un sujet qui nous touche tous. Entre coups de mou et réelle déprime, il est important de comprendre qu’il peut exister plusieurs raisons à notre démotivation.

Voici quelques pistes qui ne sont pas une liste exhaustive.

 

Nous sommes samedi. Cela fait dix minutes que vous avez ouvert Word et que vous séchez devant votre chapitre.

Rien à faire, aujourd’hui, ça ne vient pas.

Et le fait de naviguer sur votre téléphone ou sur votre ordinateur n’arrangera rien, mais je sais à quel point c’est parfois difficile de se concentrer dans un monde interconnecté et où nous sommes constamment bombardés de stimuli !

Donc vous n’y arrivez pas, et cela vous angoisse, ou peut-être même pire : vous vous en voulez.

Il ne faut pas.

Ce n’est pas grave de manquer de louper des séances d’écriture. Imaginez votre vie comme des vagues inlassables.

Il peut arriver que pendant des jours, des semaines voire des mois cela ne marche plus, la motivation s’est tarie. Je vous conseillerai de ne pas vous laisser abattre et de chercher la cause du problème si votre démotivation persiste.

Ne suis-je plus exalté par mon projet ?

Est-ce que la passion du début s’est dissipée au profit d’une douleur pour écrire chaque nouveau chapitre ?

Je dirais que cela peut arriver. La passion du début nous motive toujours à écrire un nouveau projet, mais face au fait accompli et aux milliers de mots que nous devons tirer de notre esprit, une tâche idéalisée se révèle tout de suite plus… piquante.

Néanmoins, si vous faites face à un réel blocage, il va falloir réfléchir en profondeur à la raison qui en découle.

Nous ne sommes pas déterminés à être motivés


Est-ce que vous pensez que votre naissance déterminait si vous deviendriez un être plein de motivation ou non ?

Il est facile de tomber dans ce piège en voyant d’autres réussir, pensant qu’ils n’ont pas traversé un chemin semé d’embuches et qu’ils sont nés pour être là où ils sont.

Ce n’est pas le cas.

Nous sommes des êtres d’émotion.

Et en tant qu’écrivain, vous vivez les émotions et essayez de les faire transparaître à travers vos écrits.

Dès lors, est-ce que vous pensez qu’un être d’émotion peut être d’attaque chaque heure de chaque jour de l’année ? Non, et c’est normal. Il nous faudra parfois souffler et prendre du recul sur un projet ou faire une pause complète.

Ne jalousez pas les autres.


« Je suis nul comparé à… »

Vous déprimez parce que vous avez lu le dernier livre d’un de vos auteurs favoris. Son écriture vous a ébloui et vous replace devant votre propre qualité d’écriture. Vous vous trouvez mauvais.

C’est une erreur.

Comparer un livre terminé, révisé plusieurs fois par plusieurs personnes est une erreur.

Comparer un professionnel de l’écriture à un amateur est une erreur.

Vous le deviendrez si vous arrêtez les comparaisons qui ont pour but de vous rabaisser. Comparez pour vous élever, pas pour vous creuser une tombe.

De plus, ce n’est pas parce qu’un écrivain que vous connaissez vous parle du chapitre qu’il a écrit en un jour que vous devez vous démotiver encore plus.

Chacun va à son rythme, mais attention : ne tombez pas dans la croyance qu’un roman écrit en plusieurs années est meilleur qu’un roman écrit en plusieurs mois. C’est faux.

En clair, ce n’est pas parce que d’autres réussissent et que vous non que vous devez abandonner. Jamais. Nous sommes tous passés par le même chemin.

Ne vous basez pas sur ce que vous voyez sur les réseaux sociaux.


Voir les autres réussir pourra vous donner un coup de mine encore plus affligeant. Les réseaux sociaux sont des vitrines ; le soleil brille, les oiseaux chantent, chaque photo nous montre des inconnus danser sur une plage d’or scintillant et plonger dans une mer céruléenne. On pourrait même voir les coraux et quelques poissons nager autour de notre corps de rêve.

Ai-je besoin de rajouter quelque chose de plus ?

Un écrivain ne peut pas soit regorger de motivation, soit en manquer.


Avez-vous déjà entendu parler de personnages multidimensionnels ? Ceux-là mêmes qui montrent plusieurs facettes de leur personnalité ?

Vous êtes pareil.

Une personne qui regorge de motivation peut sombrer dans la procrastination du jour au lendemain à cause d’une récente nouvelle, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ou même sans aucune raison apparente.

Apprenez à vous connaître. Questionnez-vous. Laissez-vous du temps si vous estimez en avoir besoin.

Motivation intérieure

Écrire tous les jours


L’un de mes conseils préférés. Écrire tous les jours est à mon sens la meilleure façon de garder la forme et de parvenir à la fin de son premier jet.

Écrire tous les jours, c’est se voir progresser de semaine en semaine, que ce soit sur son projet ou par rapport à son style, son vocabulaire…

Prévoyez des objectifs


Au lieu de vous submerger à l’idée de devoir terminer votre roman, découpez-le par étape.

Vous terminerez une scène à la fois, un chapitre l’un après l’autre jusqu’à terminer votre roman.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas réfléchir aux différentes scènes, aux évènements importants de l’histoire, mais qu’il ne faut pas oublier que Rome ne s’est pas construite en un jour, mais pierre par pierre.

Et une pierre par jour donnera une belle muraille à la fin de l’année.

Notez vos progrès.


Pourquoi ne pas établir une fiche pour suivre vos progrès ? Pouvoir jeter un coup d’oeil sur le nombre de mots que vous avez écrit ces mois derniers ? Il suffit de mettre en forme un tableur Excel pour vous permettre de suivre vos statistiques.

Ce n’est pas un conseil magique, mais voir tout le chemin parcouru peut vous motiver. Mieux, réaliser que ce n’est pas la première fois que vous êtes démotivé en scrutant vos périodes creuse peut vous permettre de relativiser.

Motivation extérieure

Sachez bien vous entourer.


Essayez de vous nourrir de votre entourage, tentez de vous nourrir d’un cercle vertueux d’auteurs motivés.

Que pensez-vous que vous tirerez d’auteurs déprimés qui préfèrent se tirer dans les pattes plutôt que de s’entre motiver à progresser et à écrire ?

Pas grand-chose.

Maintenant, imaginez l’inverse. Et si vous faisiez intégriez un réseau d’auteurs dont la motivation déborde ? Ceux-là mêmes qui vous pousseraient à continuer malgré tout ?

Voilà.

Rentrez dans votre bulle.


La télévision est trop forte, les enfants aussi. Les notifications ne cessent pas et perturbent ma concentration, je suis incapable de les laisser de côté et je dois les lire tout de suite.

En clair, vous êtes distraits.

Pourquoi ne pas essayer de s’isoler du monde ? Ce n’est pas une mauvaise chose, mieux, cela pourra vous aider à vous reconcentrer pleinement sur votre roman.

Utilisez l’application Forest sur téléphone pour ne pas être distrait par vos notifications

Utilisez l’application Cold Turkey Writer sur laquelle j’ai écrit un article pour bloquer les distractions sur votre ordinateur.

Isolez-vous dans une pièce

Mettez un casque ou des écouteurs.

Un contrat avec vous-même.


L’idée d’un contrat avec soi-même peut paraître bête, mais c’est une idée très répandue dans le développement personnel. Le but est simplement de vous engager avec vous-même à terminer votre roman, par exemple.

Si vous respectez les contrats que vous signez avec les autres, pourquoi pas avec vous-même ?

N’hésitez pas à l’imprimer et à l’afficher sur votre mur.

Et pourquoi ne pas l’épicer un peu et mettre quelque chose en jeu ? De l’argent, des vêtements, de l’argent ? Si vous rompez votre contrat, vous perdez votre mise.

L’idée de perdre quelque chose qui vous est cher peut vous exalter.

Leave a Reply